La Communauté de Communes est née de la volonté des communes membres de se regrouper au sein d'un EPCI afin d'élaborer et de conduire des projets qu'une commune seule n'est pas en mesure de porter.

Le Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples Nord Loire

• En effet, dès 1992, les communes de Chanceaux sur Choisille, Rochecorbon, Parçay Meslay et Notre Dame d'Oé se sont regroupées au sein du SIVOM Nord Loire dans l'objectif d'aménager le Parc d'Activités du Papillon.

Une évolution logique

• La volonté du législateur de renforcer la coopération intercommunale à travers les votes successifs de différentes lois (Loi Chevènement en 1999 et Loi Voynet en 2001) a conduit à la création en décembre 2000 de la Communauté de Communes du Vouvrillon. Si la commune de Notre Dame d'Oé a rejoint la Communauté d'Agglomération de Tours Plus, les 3 autres communes fondatrices du SIVOM Nord Loire ont été rejointes par les communes de Reugny, Vouvray, Chançay et Vernou sur Brenne.
  • L'arrêté préfectoral du 12 mars 2013 a réduit le périmètre de la Communauté de Communes à 5 communes : Chançay, Monnaie, Reugny, Vernou sur Brenne et Vouvray. Les communes de Chanceaux sur Choisille, Parçay-Meslay et Rochecorbon ont réjoint la Communauté d'Agglomération Tour(s) Plus au 1er janvier 2014.
  • Aujourd'hui la CCV regroupe 5 communes pour 12500 habitants.

Statuts de la CCV (conseil communautaire du 16 octobre 2014) : En téléchargement

Lexique

• SIVOM : Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples