Pourquoi trier ?

Sur le territoire de la Communauté de Communes du Vouvrillon, les ordures ménagères (non recyclables) sont enfouies au Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU) à Sonzay.

Dans le cadre de notre contrat avec l’éco-organisme Eco-Emballages, la CCV bénéficie de la garantie de reprise des matériaux triés, grâce aux conventions signées avec chacune des filières (verre, plastique, métal, papier, emballages ménagers cartonnés, aluminium) qui se chargeront de leur offrir une seconde vie.

Le premier maillon de la chaine de tri, c’est vous ! Par votre de geste de tri (sac jaune) les déchets recyclables sont séparés des ordures ménagères, qui quant à elles sont des déchets ultimes et qui ne sont pas recyclables.

Le second maillon de la chaine, c’est l’étape du tri manuel des vos sacs jaunes au centre de tri de SITA CENTRE OUEST au Mans (depuis le 1er janvier 2014). Cette opération de tri, qui est assurée par des agents de tri, vise à séparer manuellement les déchets recyclables en mélange en différentes catégories (cartonnettes, plastiques PET, plastique PEHD, acier, aluminium...) en vue d’en faciliter leur valorisation dans des processus spécifiques à chaque catégorie.

FAUSSE idée reçue : le tri des sacs poubelles d’ordures ménagères.

Une fois collectées par le camion de collecte, vos ordures ménagères sont enfouies définitivement au CSDU de Sonzay. Ce centre de traitement valorise les biogaz qui s’échappent des déchets et les jus de percolation des déchets (lixiviats) sont traités dans une station d’épuration.

La vie de nos déchets

Recycler nos déchets, pourquoi faire ?

Recycler, c’est transformer un déchet en une nouvelle matière première qui servira à la fabrication de produits neufs. Grâce au processus de recyclage de la matière, la demande en énergie est plus faible et l’utilisation de nos ressources naturelle est mieux maitriser. Les produits neufs qui seront produits à partir de matériaux recyclés seront alors de nouveau mis à disposition du consommateur sous la même forme ou sous une forme différente.

LE POINT VERT

point vert

Le point vert figure sur 95% de nos emballages : Il permet de reconnaître une entreprise partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers.

Les emballages portant le Point Vert ne sont pas tous recyclables. Avant de les déposer dans votre sac jaune, il faut donc vérifier qu’ils figurent bien dans le guide de tri distribué par la Communauté de Communes du Vouvrillon.