Les points de collecte des texiles sur le Vouvrillon: un parc en extension depuis 2010 !

Cette collecte sélective des textiles a été mise en place sur le territoire de la CCV depuis le 1er janvier 2010. Maintenant 6 ans que nous trions les textiles sur la CCV !

Pour se faire, des contenants de collecte "le Relais" sont mis à votre disposition sur les communes de la CCV. En 6 ans, le nombre de points de collecte ne cesse de s'agrandir, pour atteindre en juin2016, un total de 13 points de collecte.

Implantés dorénavant sur toutes les communes, des points de collecte permettent lé récupération et la valorisation des texiles, linge de maison, chaussure et maroquinerie.

Cette collecte est réalisée et organisée dans le cadre d'une convention signée avec l'association "Le Relais Eure et Loir".

· Où déposer mes textiles ?

Chançay :

Place du Mail et parking de la Cave Touristique

=> 1ere box textiles customisée sur le territoire de la CCV en 2015

Monnaie :

Parking de l'eocle de la Choisille et parking de la Mairie

Reugny :

Parking de l'école "Lucie Aubrac" et au lieu-dit "La Niquetière

=>les deux conteneurs ont été customisés en 2015 par les jeunes de l'ALSH intercommunal de Reugny

Vernou sur Brenne :

Déchetterie intercommunale, Ecole de Cousse, parking du Super U et Place du 8 Mai

Vouvray :

Parking Ecole Sainte Thérèse, Parking du supermarché (rue des écoles) et parking de la piscine intercommunale

=>4ème box textiles customisée du parc - inaugurée en mai 2016

· Conditions de dépot :

1- Séparer les vêtements des chaussures,
2- Apporter les chaussures par paire.
3- Mettre les articles dans des sacs (560 L maximum).
4- Dépôts gratuits.
5- Tous les articles déposés doivent être en bon état, ni déchirés et ni tachés.

· Consignes de tri : quoi déposer?

Les vêtements et chaussures que vous ne portez plus, le linge de maison dont vous n'avez plus l'usage et les articles de maroquinerie (ceintures, sacs...).

ATTENTION : ne pas deposer des vêtements humides et sales, des chiffons ayant servis pour des travaux de ménages ou de bricolage, des toiles cirées, des tapis, des rideaux...

Téléchargez la plaquette d’informations textiles 2010 ici.

Consultez le site internet du Relais ici.

· Le devenir de ces textiles ?

Après leur collecte, ils sont acheminés vers un centre de tri puis triés par le personnel en réinsertion de l'association Le Relais. Selon l'état des textiles, ils sont soit destinés à la vente dans les boutiques du Relais ou à destination humanitaire, soit recyclés en isolant thermique et acoustique ou encore réutilisés en chiffons.

Bilan de collecte 2014 sur le Vouvrillon : 48 tonnes soit 4.16 kg/hab (avec 6 points de collecte)

Soit plus de 18.6 tonnes en plus par rapport à 2013.

=>L'objectif fixé pour 2014, 2kg/hab est atteint!

Bilan de collecte 2015 sur le Vouvrillon : 58 tonnes soit 4.5 kg /hab

ADHESION DE LA CCV A ECO TLC - 2012

Depuis 2012, la Communauté de Communes du Vouvrillon a signé une convention avec l'éco-organisme ECO TLC, pour la reprise des tissus, linges de maison et chaussures. Cette convention permet à la CCV d'obtenir des soutiens financiers au titre d'actions de communication relative à la collecte des textiles.