• Les Communautés de Communes ont été instituées par la loi du 6 février 1992. Ce texte a ensuite été complété par la loi du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale.
  • Par la décision de leurs conseils municipaux, les communes membres ont délégué un certain nombre de compétences que la Communauté de Communes exerce maintenant en leur lieu et place.

Protection et mise en valeur de l'environnement

Cette compétence consiste à :

• Etude d'une charte de protection paysagère (ZPPAUP)
  • Elimination et valorisation des déchets ménagers et assimilés : la CCV est compétente en matière de collecte, de tri et de traitement des déchets ménagers et assimilés. Elle dispose d'une déchetterie intercommunale située à Vernou sur Brenne.

La Communauté de Communes du Vouvrillon pourra effectuer des prestations de services à titre accessoire, pour le compte de collectivités territoriales extérieures et d'Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, dans le respect des règles de publicité et de mise en concurrence.