Collecte spécifique des DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux, textiles, lampes)

• Service destiné uniquement aux particuliers en auto-médication habitant la CCV .

Depuis le 1er janvier 2014, seule la déchetterie intercommunale de Vernou-sur-Brenne est point de dépôt.

• Les DASRI, c'est quoi ?

Ce sont les Déchets d'Activités de Soins A Risques Infectieux :DASRI
= matériels ou matériaux piquants-coupants- tranchants.

• Conditions de collecte :

A la déchetterie de Vernou-sur-Brenne :
les particuliers en auto-médication peuvent déposer pendant les horaires d'ouverture de la déchetterie leurs DASRI.
La CCV est adhérente à l'éco-organisme DASTRI depuis 2013.

Pour plus d'information sur la filière : www.dastri.fr

Pour plus de renseignements sur cette collecte, vous pouvez contacter le service Déchets Ménagers de la CCV au 02 47 29 06 10.

Collecte spécifique des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)

Les DEEE issus des particuliers sont acceptés à la déchetterie de Vernou sur Brenne depuis le 1er août 2009.

Mais n’oubliez pas le principe du 1 pour 1, c’est toujours valable : Lorsque vous achetez un nouvel équipement, votre distributeur doit vous reprendre l’ancien appareil lors de l’achat ou de la livraison d’un appareil équivalent.

• Conditions de dépôt :

Les DEEE issus des professionnels ne sont pas autorisés dans notre déchetterie.

Téléchargez la fiche d’explication de la filière DEEE ici.

Téléchargez la fiche des DEEE recyclables ici.

Téléchargez la fiche des lampes recyclables ici.

logo eo systemes

Pour les DEEE : Consultez le site internet de Eco-Systèmes ici.

Bilan de la collecte 2014 : les performances de la CCV sont de 4.3kg/hab avec 1 unique point de collecte sur le territoire. La performance au niveau départemental de 5.2kg/hab pour 2014.

Le nombre total d'appareil collecté en déchetterie sur notre territoire s'élève à 9 358.

Collecte DES LAMPEs USAGEES, elles ont aussi leur filière de reprise !

Pour les lampes : Consultez le site internet dédié ici.

La Communauté de Communes du Vouvrillon collecte sélectivement les lampes et néons en déchetterie depuis maintenant 6 ans. Des contenants spécifiques (rouge et orange) sont à la disposion des usagers à la déchetterie de VERNOU SUR BRENNE.

Pour vous aider dans votre geste de tri, regardez sur la lampe/néon : le logo "poubelle barrée" est présent, plus de doute cette lampe doit être recyclée, apportez là en déchetterie.

ZOOM sur les lampes basse consommationlogo lampes

Un petit rappel concernant les lampes : toutes ne sont pas recyclables, voyons ensemble comment les reconnaitre :

poubelle barrée

=> lampes recyclables => dépôt en déchetterie => recyclage

Sans ce logo => lampes non recyclables => ordures ménagères

Bilan 2014 : 323 kg d'ampoules et néons ont été collectés et recyclé sur le territoire de la CCV et ce grâce à vos apports à la déchetterie intercommunale.

Bilan 2015 :426.5 kg d'ampoule et néons collectés à la déchetterie de Vernou sur Brenne soit 103.5kg de plus qu'en 2014 !

Pour vous aider, consultez le site Internet de www.malampe.org

lampes recyclables

Textiles et chaussures

En partenariat avec l’association « le Relais » (membre Emmaüs France) la Communauté de Communes du Vouvrillon a mis en place depuis le 1er janvier 2010, la collecte des vêtements, le linge de maison, les chaussures et la maroquinerie.

• Lieux de dépôts : en mars 2016contenant textile

Vous pouvez découvrir sur le terrioitre de la CCV 3 conteneurs de collecte "customisés" en 2015 par les enfants de la CCV (Reugny et Chançay).

• Conditions de dépot :

1- Séparer les vêtements des chaussures,
2- Apporter les chaussures par paire.
3- Mettre les articles dans des sacs (560 L maximum).
4- Dépôts gratuits.
5- Tous les articles déposés doivent être en bon état, ni déchirés et ni tachés.

Téléchargez la plaquette d’informations textiles 2010 ici.

Consultez le site internet du Relais ici.

Bilan 2015 : 57.6 tonnes de textiles, chaussures et linges de maison, soit 4.7 kg/hab/an. Les performances de collecte sur le territoire de la CCV ne cessent chaque année d'augmenter et le nombre de points de collecte aussi.

Depuis 2012:

La Communauté de Communes du Vouvrillon a signé une convention avec l'éco-organisme ECO TLC, pour la reprise des tissus, linges de maison et chaussures. Cette convention permet à la CCV d'obtenir des soutiens financiers au titre d'actions de communication relative à la collecte des textiles.

Bilan 2013: Trois points de collecte supplémentaires ont été installés sur le territoire, l'ensemble des conteneurs de collecte a permis à la CCV de collecter et recycler 29.4 tonnes de textiles, chaussures et linges de maison, soit 1.4 kg/hab/an.

Objectif 2016: Atteindre les 5 kg/hab/an, retrouver les points de collecte les plus proches de chez vous en consultant le site Internet www.relais.org et www.ecotlc.fr.

Retrouvez plus d'information complémentaire sur le site Internet de l'eco-organisme : www.ecotlc.fr