Octobre 2016 : un parc de colonnes à verre entièrement renouvelé !

EXTENSION et renouvellement DU PARC DE POINTS D'APPORT VOLONTAIRE POUR LES EMBALLAGES EN VERRE SUR LE VOUVRILLON : 55 COLONNES À VOTRE DISPOSITION SUR LE TERRITOIRE

Depuis mai 2015, la Communauté de Communes procède régulièrement au renouvellement de son parc de colonnes à verre afin de le moderniser et de vous proposer un plus grand nombre de points de collecte sur l'ensemble du territoire (changement des colonnes aériennes et installation des colonnes enterrées).

Vous avez pu constater depuis maintenant 1 ans et demi, que de nouvelles colonnes aériennes avaient pris place sur les communes de Chançay, Monnaie, Reugny, Vernou sur Brenne et Vouvray, aisni que des colonnes netérrées sur Monnaie, Chançay, Vernou et Vouvray.

Le geste de tri reste le même, y déposer uniquement des emballages ménagers en verre (bouteilles et pots en verre de couleur ou blanc).

Depuis janvier 2015, retrouvez 55 colonnes installées sur la CCV, reparties en 45 points de collecte.

-Chançay : dépôt municipal, stade et étang de la Quintaine

-Monnaie : Chateau d'eau, place JB Moreau (enterrée 2016), complexe sportif, stade de football, parking supermarché, place de la mairie, lieu-dit "les Perrets", la gare, city-stade, école de la choisille, Rue du Lieutenant Colonnel Bonneville (enterrée 2016), rue de Fontenay, le Beignon, rue Marie d'Agout et lieu-dit "La Feuillée"

-Reugny: La gare, lieu-dit "la Niquetière", la Duchaie (enterrée 2016), place du 8 Mai et gymnase inercommunal

-Vernou :place Saint Vincent, rue Neuve, ZA de Launay, stade, place Guy Ignolin (enterrée 2016), lieu-dit "les Luats", STEP/bourg, STEP/vallée de Cousse et rue marcel Loyau (enterrée 2016)

-Vouvray :Piscine inercommunale, place Saint Vincent, parking surpermarché (2016 enterrées), parking école Sainte Thérèse, Vallée Coquette, Aire des camping-car, La Croix Mariotte, ZA de l'Etang Vignon, Vallée Chartier et gymnase

Le 26 janvier 2016, 3 colonnes enterrées ont également pris place sur le parc. Des aménagements doivent encore être réalisés avant leur mise en service.

le 11 octobre 2016, se sont 4 nouvelles colonnes enterrées qui ont pris place sur le territoire dont deux sont de nouveaux points de collecte.

A la mi-octobre 2016, toutes les anciennes colonnes aériennes (vertes) seront remplacées par des neuves, plus modernes et plus facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite.En 1 ans et demi plus de 50 colonnes aériennes ont été renouvelées, le parc de points d'apport volontaire pour le verre est donc neuf sur le Vouvrillon.

Pour votre confort et pour entretenir plus facilement les abords des points de collecte, des dalles bétons ont été réalisées sur un grand nombre de points.

Malgré toutes ces améliorations, de nombreux gestes d'incivilité persistent aux abords des colonnes : les dépôts sauvages altèrent ces efforts, dégradent visuellement les points de collecte et peuvent rendre difficile le geste de tri.

Le bilan de collecte 2015 est positif, la performance de collecte est de 50kg/an (avec les tonnages verre de la déchetterie de Vernou)

Pourquoi agrandir le parc de colonnes ?

- S'adapter aux besoins d'aujourd'hui ;

- Faciliter le geste de tri en proposant des points de collecte de proximité ou plus accessibles ;

- Augmenter les tonnages collectés annuellement (3 emballages en verre sur 10 sont déposés avec les ordures ménagères) ;

- Augmenter les recettes liées au recyclage des emballages en verre (le verre se recycle à l'infini) ;

- Réduire les coûts liés à l'enfouissement des ordures ménagères ;

- Améliorer les performances de tri.

A venir : La pose d’un bac à proximité du point de collecte pour y déposer vos bouchons et capsules. Ce bac sera composé en majorité d’un matériau fait à partir de briques alimentaires recyclées.

Téléchargement(s) :