Animations auprès des plus jeunes : gaspillage alimentaire, tri sélectif, customisation des conteneurs textiles...

Les plus jeunes du territoire sensibilisés au tri des déchets ménagers et à la lutte contre le gaspillage alimentaire !

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Depuis le début d'année 2016, les restes de repas ont été pesés à deux reprises dans les restaurants scolaires du territoire, partenaires de cette opération. Des actions de sensibilisation sont menées en parallèle auprès des éléves par notre animatrice environnement dans les établissements scolaires.

Dans chaque restaurant scolaire une 1ere pesée des restes de repas a eu lieu en mars 2016. La 2nd a eu lieu en avril, notre animatrice avait mis en place un parallèle un petit jeu ludique et permattant à l'enfant d'écouter d'avantage sa faim et de ne pas avoir "les yeux plus gros que le ventre".

ces pesées sont réalisées dans le cadre des actiosn menées par la CCV depuis 2013 pour lutter contre le gaspillage alimentaire. De nouvelles pesées auront lieu en juin prochain.

En juin 2015, 3 animations sur ce thème ont été financées par le syndicat Touraine Propre et se sont déroulées dans les classes du CE2 au CM2 des écoles de Chançay, Reugny et Vouvray.

Se sont près de 142 éléves du territoire qui ont été sensibilisés à cette problématique nationale.

Animations sur le tri et le recyclage des déchets ménagers

Depuis septembre 2015, notre animatrice environnement sensibilise les plus jeunes au tri et au recyclage des déchets ménagers dans les écoles. Un programme d'animations est proposé aux enseignants et centres de loisirs de la CCV dans lequel les activités pédagogiques sont détaillées.

De juin à décembre 2015, se sont 210 enfants qui ont pu être sensibilisés au geste de tri et au recyclage des déchets ménagers (10 ateliers).

Depuis janvier dernier, des animations ont déja été menées sur ces mêmes thèmes dans les classes de l'ecole primaire de Monnaie. En mars, une visite de la déchetterie intercommunale de Vernou a été réalisée avec deux classes de l'école lecotté de Vernou.

Visite de la déchetterie intercommunle le 10 mars 2016

4ème conteneur de collecte pour les textiles de customisé sur le territoire de la CCV et mis en place sur la commune de Vouvray !

Toujours en partenarait avec Le Relais 37, le service déchets ménagers de la CCV poursuit son opération de sensibilisation sur le tri et recyclage des texiles auprès des jeunes.

Le 4ème conteneur de textiles cutomisé a pris place à Vouvray en mai dernier, sur le parking du supermarché - rue des écoles.

Cette action s'est déroulée durant les vacances scolaires d'avril par 8 jeunes de 13 à 14 ans de l'ALSH intercommunal de Vouvray et en collaboration avec un graffeur professionnel.

En juillet prochain, un nouveau conteneur customisé prendra place sur la commune de Vernou sur Brenne.Venez nombreux découvrir ces conteneurs uniques!

Customisation des conteneurs de collecte des textiles : 3 conteneurs personnalisés par les enfants des ALSH et du DAJ37

En partenariat avec "le Relais 37", le service déchets ménagers de la CCV a lancé une toute nouvelle opération de sensibilisation sur le tri et le recyclage des textiles.

En effet, trois conteneurs de collecte  de notre parc sont maintenant personnalisés. Des ateliers customisation ont été réalisés en juin et novembre 2015.  L'ALSH de Chançay a été le 1er à se lancer dans ce projet, un nouveau conteneur a pris place sur la commune sur le parking de la "cave touristique".

=>Pour 2015, se sont 65 enfants de 3 à 18 ans qui ont été sensibilisés au tri des textiles et qui ont permis de mettre en lumière ces conteneursde collecte sur leur commune. ces ateliers ont été menés en collaboration avec les ALSH intercommunaux de Chançay (AFMJC) et de Reugny et le DAJ37 de Reugny (ados).

Pour cette année, deux autres ALSH intercommunaux participeront à ce projet.

Venez nombreux découvrir ces conteneurs uniques !