Agrandissement du parc de points d'apport volontaire textiles

La Communauté de Communes agrandit son parc de points d'apport volontaire pour les textiles

Cette collecte selective des textiles a été mise en place sur le territoire de la CCV depuis le 1er janvier 2010. Maintenant 4 ans que nous trions les textiles sur la CCV !

Pour se faire, des contenants de collecte "le Relais" sont mis à votre disposition sur les communes de la CCV. En 4 ans, le nombre de points de collecte ne cesse de s'agrandir, pour atteindre en janvier 2015, un total de 10 points de collecte.

Implantés dorénavant sur toutes les communes, des points de collecte permettent lé récupération et la valorisation des texiles, linge de maison, chaussure et maroquinerie.

Cette collecte est réalisée et organisée dans le cadre d'une convention signée avec l'association "Le Relais Eure et Loir".

· Où déposer mes textiles ?

· Conditions de dépot :

1- Séparer les vêtements des chaussures,
2- Apporter les chaussures par paire.
3- Mettre les articles dans des sacs (560 L maximum).
4- Dépôts gratuits.
5- Tous les articles déposés doivent être en bon état, ni déchirés et ni tachés.

· Consignes de tri : quoi déposer?

Les vêtements et chaussures que vous ne portez plus, le linge de maison dont vous n'avez plus l'usage et les articles de maroquinerie (ceintures, sacs...).

ATTENTION : ne pas deposer des vêtements humides et sales, des chiffons ayant servis pour des travaux de ménages ou de bricolage, des toiles cirées, des tapis, des rideaux...

Téléchargez la plaquette d’informations textiles 2010 ici.

Consultez le site internet du Relais ici.

· Le devenir de ces textiles ?

Après leur collecte, ils sont acheminés vers un centre de tri puis triés par le personnel en réinsertion de l'association Le Relais. Selon l'état des textiles, ils sont soit destinés à la vente dans les boutiques du Relais ou à destination humanitaire, soit recyclés en isolant thermique et acoustique ou encore réutilisés en chiffons.

Bilan de collecte 2014 sur le Vouvrillon : 48 tonnes soit 4.16 kg/hab (avec 6 points de collecte)

Soit plus de 18.6 tonnes en plus par rapport à 2013.

=>L'objectif fixé pour 2014, 2kg/hab est atteint!

ADHESION DE LA CCV A ECO TLC - 2012

Depuis 2012, la Communauté de Communes du Vouvrillon a signé une convention avec l'éco-organisme ECO TLC, pour la reprise des tissus, linges de maison et chaussures. Cette convention permet à la CCV d'obtenir des soutiens financiers au titre d'actions de communication relative à la collecte des textiles.

Retrouver les points de collecte les plus proches de chez vous en consultant le site Internet www.relais.org et www.ecotlc.fr.

Retrouvez plus d'information complémentaire sur le site Internet de l'eco-organisme : www.ecotlc.fr